Saint-Pol – Paris par les chemins de Pèlerinage (Premième partie – Chemin du Mont Saint Michel, de Saint-Pol-de-Léon à Saint-Brieuc)

Onzième Journée de Tréguier à Pleubian

De Treguier, nous sortons par la rue Ernest Renan qui descend sur le quai Jaudy, nous passons le pont sur le Jaudy pour remonter sur Saint-Lévias.

Nous suivons la rive droite du Jaudy en passant Ker An Trez, Keriolet, Kerilis et arrivons à la chapelle de Saint-Voltron. Restaurée avec minutie, paraissant presque neuve tant ses fidèles l’ont bichonnée pour la faire revivre, la chapelle Saint-Votrom domine les champs bordant la rive droite de l’estuaire du Jaudy. Elle fut construite au 16ème siècle, peut-être sur les ruines d’un ancien lieu de dévotion dont l’origine remonterait probablement au tout début de l’édification des premiers lieux de culte de ce genre.

Nous descendons en direction du dolmen de Men Ar Rompet et remontons vers Bellevue et Kerlizou. L’allée couverte de Men Ar Rompet mesure 7,50 m de longueur sur 1,20 m de largeur en moyenne. Elle est délimitée par sept orthostates côté nord, cinq côté sud et une dalle de chevet. L’ensemble est recouvert par quatre tables de couverture. Toutes les dalles sont en granite de Perros

Nous continuons vers Pleubian en passant par Port Béni et Saint-Laurent.

La Chaire-Calvaire (XVème siècle), située à côté de l’église de Pleubian peut être considérer comme la première tentative de calvaire historié précédent les grands calvaires bretons qui sont édifiés tout au long du XVIème siècle. Un escalier de 9 marches, flanqué de deux bénitiers, donne accès à une tribune circulaire. La tribune est ceinte d’un parapet qui décore sur tout son pourtour extérieur, un bas-relief représentant la Passion du Christ et sa Résurrection : la Cène, le baiser de Judas, la Flagellation, le couronnement d’épines. Au centre de la tribune se dresse un calvaire portant d’un côté le Christ, de l’autre la Vierge.

RP11 de Treguier à Pleubian (Photos de l’étape)