Création, Organisation et Animation de Voyages à Pieds

BT04 ECO-SPIRITUALITE

Lucidité : « la lucidité est le lieu de rencontre de la conscience et de la sensualité » disait Norma Mailer. La marche en pleine conscience et la redécouverte de nos capacités sensorielles nous amènent à cette première étape de la spiritualité.

Humilité : Face à la grandeur de la création, et à la puissance des éléments naturels, notre marche nous permet de reconnaitre nos limites et nos capacités en faisant preuve de modestie. On apprend vite à gérer son effort, son énergie et à ne pas surestimer les capacités de son corps.

Sobriété : Réduire le poids de son sac oblige à un exercice de dépouillement. Ne pas gaspiller son énergie inutilement invite à la simplicité, à la discrétion, à la retenue, à la modération … dans toutes ses activités. Juste l’essentiel…

Nous sommes partis du Puy en Velay comme citadin-randonneurs nous sommes arrivés Pèlerins à Saint Jacques de Compostelle en ayant conscience que nous avions fait qu’une petite partie du parcours spirituel…

Ouverture/coopération : Garder l’esprit ouvert… « Nos premiers maîtres de philosophie sont nos pieds, nos mains, nos yeux. Substituer des livres à tout cela ce n’est pas nous apprendre à raisonner, c’est nous apprendre à nous servir de la raison d’autrui. » (Jean Jacques Rousseau). Rencontrer, partager mais ne pas s’enfermer dans les doctrines. Garder juste l’essentiel…de ce que l’on cherche des lectures, des traditions, des sciences et des religions.

Gratitude : Chaque jour de marche est un cadeau divin, chaque rencontre une nouvelle expérience enrichissante. Reconnaissance, rendons grâce aux bienfaiteurs. « Une simple pensée de gratitude dirigée vers le ciel est la plus parfaite des prières. » (Gotthold Ephraim Lessing)

Respect/non-violence : Respect de l’autre même dans le conflit, sans nuire ou causer du tort à autrui. « Ne pas résister à celui qui est méchant » disait Jésus. Respect de la Nature et de la Planète. Cette « non-nuisance » peut être étendue à toutes créatures.

Longue marche de Paris pour aller à Rome, nous avons été particulièrement transformés par nos passages à Taizé (communauté œcuménique) et à Assise (sur les pas de Saint François). Mais nous savons que nous n’avons fait que la moitié du chemin..

Responsabilités, Amour/compassion, Emerveillement, Joie, Foi et Espérance seront nos prochaines étapes « éco-spirituelles » lors de nos prochaines marches. Se préparer à Revenir transformés par cette longue conversion et à s’Engager, devenir méditant-militant. On ne peut changer le monde si on ne change pas soi-même.